Paris Animaux Zoopolis
Paris Animaux Zoopolis est une association de défense animale qui a mené en 2018 une campagne d'affichage sur les quais du métro parisien avec le slogan “Stop au massacre des rats”, pour “interpeller la ville de Paris et sensibiliser le grand public, en cassant les préjugés”, notamment par l'utilisation d’un “visuel rose qui est aux antipodes de l’image noir que l’on peut avoir du rat.” (propos recueillis en entretien avec Amandine Sanvisens).
L’association défend que “les rats ne sont pas sales, ne portent pas plus de maladies que les autres animaux et ne doivent pas être éliminés des villes, car celles-ci sont leur milieu de vie naturelle”. Amandine Sanvisens, la présidente de l’association, remet en question l’étude de Romain Lasseur et avance que la leptospirose, maladie pour laquelle les rats sont mis en cause comme transmetteurs, n’est finalement que peu causé par les rats. Tout animal est porteur de maladie comme le rongeur parisien, sans être pour autant qualifié de nuisible.
L’association a pour objectif que “que Paris soit exemplaire en matière de condition animale”, car pour elle, “les rats sont les animaux les plus tués de manière institutionnalisée par la ville de Paris” (propos d’Amandine Sanvisens). Selon son site officiel, la campagne a été mise en place afin de “remettre en cause l’image négative des rats issus de préjugés” et de “contester l’empoisonnement des rats à Paris”. Sur son site, l’association met en doute la crédibilité des raisons évoquées le plus souvent pour défendre la nécessité de dératiser et met en avant le besoin d’une “cohabitation intelligente” et pacifique avec les rats.
Ces termes font référence à l’idée qu’un changement des représentations et des comportements vis-à-vis du rat est nécessaire, notamment en mettant l’accent sur la gestion des déchets par un ramassage des poubelles la nuit plutôt que le jour pour limiter l’action du rat. En effet, sa présidente a fait pression depuis 2008 sur le cabinet de l’adjointe à la santé Anne Souyris pour que, d’une part, les poubelles soient ramassées le soir plutôt que le matin, pour ne pas laisser à portée des rats des sources d’alimentation faciles à leur moment de sortie privilégié et d’autre part, pour que des poubelles hermétiques et refermables soient installées.
Lorsque la méthode de contraception du rat a été évoquée, la présidente de l’association a indiqué ne pas y être opposée. Mais l'association est en attente des résultats concrets de cette méthode, déjà mise en place à New York, tout en soulignant cependant certains incertitudes quant aux risques d’ingestion de contraceptifs par les mâles au lieu des femelles.