Avril
Juin
Juin
Octobre
Décembre
Septembre
Janvier
22 Janvier
Janvier à Avril
Juin
29 septembre
Octobre
Mars
Mars à Juin
18 Novembre
11 Janvier
15 Mars
2014
Anne Hidalgo est élue maire de Paris. La politique de gestion du rat évolue.
2015
Fondation du comité “Paris sans captivité animale”, qui devint l’association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) en 2017.
Adoption des objectifs et des modalités de concertation du projet de travaux massif “Réinventons nos places” de la mairie de Paris (les travaux commencent en 2018, et doivent se terminer en 2020) : plus d’espaces verts pour les piétons.
2016
Important épisode de crue de la Seine (3ème plus grande de l’histoire de Paris).
Publication de Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka. Ils défendent les rats comme animaux liminaires dont le milieu de vie naturel est la ville.
Josette Benchetrit pétition « pour stopper le génocide des rats » est lancée contre la grande opération de dératisation annoncée par la ville de Paris (26 000 signatures).
2017
Publication du rapport d’une étude de population de rat dans le Parc de Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne Desvars-Larrive A, Pascal M, Gasqui P, Cosson J-F, Benoît E, Lattard V, et al, Population genetics, community of parasites, and resistance to rodenticides in an urban brown rat (Rattus norvegicus) population) : première étude de terrain visant à catégoriser les rats, analyser leur mode de vie et évaluer le risque de maladies des rats en milieu parisien.
La Fondation 30 Millions d'Amis lance une pétition contre l'extermination des rats, ces êtres doués d’intelligence capables de ressentir la souffrance.
La ville de Paris annonce un budget de 1.5 millions pour réduire la présence de rats à Paris en proposant notamment la pose de grille pour empêcher les rats de sortir des égouts et en multipliant les opérations de dératisation (personnel supplémentaire, nouvelles poubelles).
2018
Important épisode de crue de la Seine.
La vidéo d’une poubelle grouillante de rats fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ce phénomène peut s’expliquer par une crue de la Seine. La médiatisation des rats à Paris change d’échelle.
Le chiffre d'1,75 rats par habitant “en cœur de ville” , estimé par Pierre Falgayrac, est repris et transformé dans plusieurs médias.
Lancement de l’application “Signaler un rat” par la mairie du XVIIème arrondissement.
Tribune / Conférence organisée au Muséum d’Histoire Naturelle sur “La saleté en Ville” avec Benoît Pisanu, chercheur en écologie au Muséum, chargé de mission "Espèces exotiques envahissantes", et Pascal Jean-Lopez, chercheur au CNRS et au Muséum.
Campagne d’affichage de Zoopolis dans le métro mettant en avant les rats comme animaux inoffensifs et mignons.
2019
Annonce par la mairie de la mise en place de 3000 nouvelles poubelles anti-rats (à partir de juin).
La préfecture de police de Paris lance sa campagne annuelle de sensibilisation auprès des syndics de copropriétés. L’opération qui est lancée chaque année à la même époque est destinée à inciter les propriétaires, gérants, gardiens et locataires d'immeubles parisiens à réaliser les travaux nécessaires pour éviter la prolifération de ces rongeurs.
Soirée de lancement de campagne et débat de Paris Animaux Zoopolis pour les municipales.
VG LAB, 13ème arrondissement, Paris : plusieurs candidats à des postes d’adjoint de mairie s'engagent à suivre les 12 propositions de Paris Animaux Zoopolis concernant la Condition Animale pour les Municipales 2020.
2020
Manifestation d’une centaine de parents d’élève pour la dératisation dans une école primaire de 800 élèves installée au coeur d’un quartier prioritaire de Rosny-sous-bois
1er tour des élections municipales à Paris.
2024
Organisation des Jeux Olympiques d’été à Paris. L'image d'une ville propre est en jeu pour la mairie.