Geoffroy Boulard
Geoffroy Boulard est le maire du 17ème arrondissement de Paris depuis 2017. La même année il est élu conseiller de la Métropole du Grand Paris, délégué aux affaires générales et administratives. Il est activement engagé dans plusieurs aspects de la lutte contre le rat, qu’il considère nuisible à la vie des parisiens. Le rat parisien étant un enjeu important des municipales de 2020, le réseau social Twitter est un canal privilégié par le maire pour mettre en scène sa position sur la controverse, notamment via le hashtag #signalerunrat.
Il a lancé sa propre application “signaler un rat” https://signalerunrat.paris/ (lien site ou image à insérer) qui offre la possibilité aux habitants du 17ème arrondissement de “signaler un rat”, “suivre l’évolution” et “s’informer”. En 2018, 3521 signalements sont recensés. Cette initiative participe activement à la comptabilisation des rats selon une méthode citoyenne et artisanale. Le maire justifie cette technique par une inaction des services sanitaires (SPSE, DFAS) de la mairie centrale de Paris. L’application a pour but de réduire les intermédiaires dans la lutte contre le rat en mettant en relation directe les citoyens dérangés par la présence d’un rat avec des agents municipaux.
M. Boulard justifie ce problème d’ordre public et de risque sanitaire de haute importance qu’entraînent les rats en s’appuyant notamment sur les productions du Docteur Romain Lasseur, expert en faune invasive, et renvoi au site de prévention https://leptospirose-prevention.fr/ créé par IMAXIO, une Société de biotechnologie spécialisée en vaccinologie, basée à Lyon. Selon cet organisme, “le rat brun en ville est porteur de la leptospirose, une maladie transmissible à l’homme”.
La “brigade citoyenne” est une seconde initiative de Geoffroy Boulard, qui vise à pallier le nombre insuffisant d’agents municipaux en charge de la dératisation. Son principe est que des “piégeurs assermentés et expérimentés” prennent en charge les lieux signalés par les riverains à travers la plateforme “signalerunrat.paris”, par ordre d’importance sanitaire.
Cette brigade citoyenne utilise la neige carbonique, une méthode vraisemblablement expérimentée à New-York depuis 2 ans, que Geoffroy Boulard défend comme un moyen plus efficace que les raticides traditionnels auxquels, d’après l’étude de Romain Lasseur, 40 % des rats de la capitale seraient résistants.