top of page
barbes.png

Action Barbès

        Action Barbès est une association de quartier créée en 2001. Elle a pour mission d’améliorer le cadre de vie des résidents du quartier Barbès, qui s’étend sur les 9e, 10e et 18e arrondissements. Son président, Jean-Raphaël Bourge, qui est par ailleurs secrétaire de rédaction d’une revue savante universitaire et résident à Paris depuis 20 ans, a publié sur le site internet de l’association un article qui alerte de la présence de rats dans des friches abandonnées, souvent de terrains en cours de construction ou laissés libres et sans entretien près de chantiers de construction.

 


         Sur l’évolution du nombre de rats, Jean-Raphaël Bourge affirme avoir constaté une présence de rats particulièrement forte depuis 5 ans. Il explique la cause de l’augmentation du nombre de rats par la présence de plus de gens dans la rue ainsi qu’une multiplication des déchets de restaurateurs. Il souligne aussi que les réseaux sociaux contribuent à nourrir l’impression de prolifération du rat et son image de nuisible au sein de la population. Enfin il accuse les “mamies qui nourissent les pigeons dans les squares” et les responsables politiques, qui ne souligneraient pas assez la responsabilité des commerçants dans la production des déchets qui attirent les rats par souci de leur popularité contribuent aussi à ‘la forte présence des rats”. 
Par ailleurs, il indique “un certain recul” au sein de l’association, et affirme que les rats étaient plus présents en surface que depuis 5 ans mais émet également des réserves sur l’idée de prolifération, en précisant que “c’est une impression mais Action Barbès cherche des données tangibles pour apporter des solutions”.

​

​

        Jean-Raphaël Bourge constate que la Ville de Paris intervient bel et bien suite aux demandes de l’association mais que les interventions des dératiseurs du département “faune et action de salubrité” de la ville de Paris ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être du fait de la persistance de comportements propices à attirer les rats près des lieux de vie des hommes. Pour lui, le temps très long que prend l’élimination des populations de rats est dû aux comportements des restaurateurs, “et pas seulement dans les quartiers populaires”, qui déversent “de la nourriture parfois à même le sol”. Malgré plusieurs interventions de la police, ces incivilités ont persisté, ce qui est la cause d’une certaine inefficacité de la dératisation par endroits.
 

ratsdoigtsacteur2.0 troisieme.png
ratsdoigtsacteur2.0 premier.png
bottom of page